Communication profonde accompagnée

transgenerationnel

Véritable outil permettant l’expression de la part la plus intime de soi, la communication profonde accompagnée (C.P.A.) propose un chemin de rencontre avec sa vérité intérieure.

En période de trouble, il est difficile d’identifier la nature réelle de ses émotions et encore plus de les relier à des causes ou des circonstances tangibles. Bien souvent, elles se manifestent sous la forme de ressentis diffus (appréhension, mal être, tristesse inexpliquée…) ou dans des comportements qui ne permettent pas d’exprimer son plein potentiel (manque de confiance, peurs, extrême sensibilité…). Le mouvement personnel est entravé; la dynamique de vie ne correspond pas, ou plus, aux réelles aspirations.

Lorsque prime la sensation d’être perdant dans ce jeu émotionnel, il devient nécessaire de le clarifier pour reprendre en main les clefs de sa vie. Engager cette recherche demande une aide, une médiation permettant de comprendre ce qui s’exprime de nous à l’extérieur, et ce qui nous fonde vraiment, dans notre intérieur.

La CPA peut devenir ce trait d’union, car elle rend possible la mise en mots et l’expression de ces ressentis qui troublent le vécu quotidien, se faisant ainsi, l’écho de notre coeur. Le texte transcrivant cette photographie des états d’âmes, se frappe d’une manière conjuguée: l’accompagnateur soutient la main de la personne et suit le mouvement subtil des impulsions que celle ci exprime sur les touches du clavier d’ordinateur.

La CPA ouvre ainsi des espaces de compréhension de la nature de ces turbulences intérieures et, par un élargissement du champ de conscience, permet progressivement leur libération. Démasquer ce qui se cache derrière l’expression d’un mal être, procède d’une démarche bienveillante avec soi-même. Il s’agit en effet de reconnaître, pour s’en distancer, des émotions, des blessures, des croyances et des comportements ancrés dans le passé, adoptés généralement pour faire face aux obstacles de la vie.

Parce qu’elle donne aussi accès à la part la plus intime de soi, la CPA invite peu à peu à ne plus se confondre avec l’image que nous donnons, mais bien à devenir et exprimer qui nous sommes vraiment. Manifester sa vraie nature, c’est renouer avec sa vérité profonde, celle qui autorise la libération des potentiels et des ressources pour retrouver enfin, son unité, au coeur de son être.

carte 2

Cet outil d’expression innovant était à l’origine, et dans sa forme première, destiné à un public privé de parole. Il est aujourd’hui disponible pour tous ceux qui souhaitent trouver au fond d’eux mêmes, un éclairage permettant d’appréhender autrement sa réalité. Particulièrement adapté aux enfants, la CPA leur ouvre la porte des mots, permettant ainsi que s’expriment, plutôt que dans des comportements, l’origine d’un mal être ou d’une difficulté d’être.

Cette méthode, dans sa forme et sa déontologie actuelle, a été développée par Martine Garcin Fradet, psychothérapeute, formatrice et écrivain. Ses trois ouvrages (Quand la main devient messagère du coeur, Et si nos ancêtres parlaient à travers nous, Faire de ses blessures le levier de sa réalisation ) témoignent de l’avancée de ses recherches au travers des trajectoires de vies qu’elle accompagne… avec le coeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s