Fleurs de Bach

 

Fleurs de Bach

« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps; il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteindre, mais d’un idéal si simple et si naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre nous. » Edward Bach

C’est en 1928, que le docteur Bach entrepris les recherches qui le conduiront à finaliser sa méthode d’harmonisation des états émotionnels. Convaincu que l’état de santé de l’être humain ne pouvait se dissocier de « son état d’esprit », il s’attacha non plus à repérer chez les individus leurs symptômes, mais plutôt à recenser et décrire leurs comportements. Il identifia chez ses patients confrontés à la maladie, différents types de personnalités résultant de différents déséquilibres émotionnels: le coléreux, l’anxieux, le nostalgique… Il pressentait que l’esprit prenait le pas sur le corps…

Il observa en parallèle que dans leur milieu naturel, le mode de croissance, l’implantation ou encore l’apparence de certains végétaux présentaient de grandes similitudes avec ces typologies de comportement humain . Persuadé que la Nature pourvoyait toujours à l’équilibre, il chercha à extraire de chacune de ces plantes, un élixir floral chargé de transmettre son énergie curative. Il identifia ainsi 38 états émotionnels que l’être humain peut traverser dans sa vie (certains simultanément) et parvint à leur associer autant d’élixirs floraux correspondant à chacune des typologies.

L’être humain est un être d’émotion. Dès lors que celles-ci l’éloignent de son état naturel de paix intérieure, la personnalité dévie de la route choisie par l’âme, et le mal être ou la maladie peuvent être au rendez-vous.

Retrouver son véritable état de paix intérieure suppose donc d’accepter de reconnaître les états émotionnels en présence (peur, colère, tristesse…) et d’associer la prise de la fleur de Bach correspondante qui va permettre peu à peu le retour à l’équilibre.

Les fleurs de Bach, sont très souvent intégrées lors des séances de communication profonde ou de travail sur l’arbre, puisqu’elles viennent parfaitement s’inscrire et accompagner le processus d’ouverture et de libération émotionnelle qui se manifeste. Pourtant, plus qu’un « remède »destiné à venir apaiser des situations émotionnelles difficiles, cette méthode recouvre une réalité beaucoup plus vaste.

Elle peut certes se révéler d’un grand secours pour apaiser des états émotionnels consécutifs à des événements douloureux ou stressants, dans ce cadre, le terme « harmonisation » prend tout son sens. Il est donc possible de l’utiliser « au coup par coup » quand la crise est là… pour bénéficier d’effets apaisants qui vont permettre de continuer sa route d’une manière plus confortable. Les « creux et les bosses » du revêtement sont « tassés » mais la route peut toujours être chaotique un peu plus loin… Et puis on peut choisir aussi de changer de route, d’en prendre une nouvelle plus adaptée à la nature de qui nous sommes profondément. C’est la grande richesse proposée par le processus de la prise des fleurs sur un temps plus long, plus engagé aussi ….

Fleurs de Bach

C’est cette finalité que visait le Docteur Bach, quand il dit « guéris toi, toi même. » Ceci implique la prise de conscience de notre propre responsabilité dans la vie que nous menons et dans les choix que nous sommes sans arrêt amenés à faire. Cette prise de conscience se fait au cours d’un long cheminement. Elle peut être ponctuelle, partielle, temporaire…peu importe. Les fleurs peuvent nous accompagner là où nous en sommes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s